Limpact sur la santé des populations vivant au voisinage des décharges ne peut valablement être évalué quà travers de grandes enquêtes épidémiologiques conduites avec une méthodologie très rigoureuse, une longue période dobservation des populations vivant dans le voisinage des décharges, une population nombreuse et diversifiée.
Ces enquêtes existent. Les résultats sont connus et publiés dans les revues spécialisées scientifiques et médicales. Lanalyse de cette littérature scientifique conduit à une solide présomption de savoirs qui mettent en évidence un risque indéniable pour les populations vivant dans un rayon de 3 Km autour des décharges.
Risques pour la grossesse
- hypofertilité (difficulté de procréer),
- hypotrophie ftale (enfant de très petit poids de naissance),
- malformations congénitales diverses dont le spina bifida.
Le rôle tératogène est attribué aux métaux lourds, aux pesticides, et aux composés aromatiques aliphatiques ou cycliques présents dans lair, leau et le sol entourant les décharges, y compris les décharges municipales ne recevant pas de déchets « industriels »..
Le niveau de risque est assimilé au niveau du risque tabagique pendant la grossesse.
Risques cancérigènes
Risques élevés de développer des cancers variés (foie, rein, pancréas, voies biliaires, estomac, poumons, vessie, lymphomes, ).
Risques psychiatriques
Des désordres psychiatriques ont été décrits. Ils ont été attribués à lenvironnement défavorable (bruit, odeurs, vue) constitué par les installations.
Risques généraux
Une prévalence élevée de symptômes non spécifiques est notée dans les enquêtes épidémiologiques : fatigue, maux de tête, somnolence, irritation de la gorge, difficultés respiratoires, affections dermatologiques
RETOUR ACCUEIL VIENNEFRANCEPOUBELLE (Si accès par moteur de recherche...)